Un brestois dans Brest

Je suis né a Brest, je souhaite donc mettre en ligne ce que j'ai compilé sur ma ville

15 août 2006

Rue frézier

Amédée François FREZIER est né en 1682 à Chambéry. C’est 1740 que l’ingénieur Frézier trace cette rue, dans une venelle appelée Alors " Petite rue de la tête Noire", du nom de l'auberge qui se trouvait à l'angle de la place Saint Louis. Il avait élaboré un grand projet. Un rêve pouvant contribuer à l'aménagement harmonieux des abords de l'église Saint Louis. Les voies donnant accès au quartier devaient être bordées de maisons régulières et les rez-de-chaussées garnis d'arcades circulaires en garnit. La révolution contraria le projet. A.F Frézier fut incontestablement l'un des grands esprits de son siècle. Il s'intéresse à tout.

portrait_amedee_frezier

Il a 25 ans en 1707 quand il entre dans le génie. Il y reste jusqu'à 82 ans. A.F Frézier participe entre 1712 et 1714 à un voyage en Amérique. Le but de l'expédition était de se rendre compte des moyens de défense des ports des colonies Espagnoles: Cependant, Frézier s'intéresse à la flore et à l'ethnographie. C'est ce qui l'amènera à rapporter la fameuse fraise blanche du Chili – fragaria chiliensis – qui par hybridation donnera nos variétés de grand fruits.

Il en donnera quelques pieds à M de Jussieu pour le jardin royal, où l'on aura soin de les faire fructifier… Cinq plants seront ensuite plantés dans les jardins de la sous-préfecture de Brest. De Brest à Plougastel, il n'y a que la rade à traverser pour faire la renommée de la presqu'île.

Le fraisier et la fraise doivent sans doute beaucoup à Frézier, mais pas le nom. En effet, fraise vient du nom latin " Fragum" signifiant le fruit, alors que Frézier est la francisation de fraser nom d'une vieille famille d'Ecosse dont Frézier est issu. Il est resté connu par les relations de ses voyages, ses travaux d'architecture et son fameux traité de la coupe des pierres. Il devient en 1739, directeur du génie pour la Bretagne. A ce titre, il travaillera avec Choquet de Lindu qui assurait sous ces ordres la direction des travaux du port. En 1752, il est membre de l'Académie de marine.

Il décède le 14/10/1773 à Brest

Voici quelques clichés de l'actuelle rue Frézier :

rue_fr_zier___c_t__rue_jean_jaur_s

rue_fr_zier___c_t___rue_de_glasgow

entr_e_de_la_mairie_rue_fr_zier

Rue Frézier

Posté par Trader29 à 09:15 - Permalien [#]